Il y a quelques semaines, le capteur de direction assistée (capteur de position du volant) a commencé à mal fonctionner. Cela a commencé par la secousse "fantôme", et cela s'est progressivement aggravé avec le temps, jusqu'à ce que la direction assistée électrique ne fonctionne qu'occasionnellement et s'éteigne souvent en conduisant.
J'ai fait de nombreuses heures de recherche et il semblait que la seule solution était de remplacer toute la colonne de direction (beaucoup ayant signalé une réparation de 1500 $ chez le concessionnaire). C'était le cas, jusqu'à ce que je trouve le capteur de remplacement Dorman qui a réduit le prix de cette réparation à 155 $.
Je n'ai pas pu trouver de tutoriels sur ce sujet, alors je me suis lancé moi-même et j'ai pensé en publier un ici.
La référence est Dorman 905-524. Acheté neuf sur ebay pour 154,60 $. Temps total pour terminer : 1 heure. Vous remarquerez des fils supplémentaires sur mes photos en raison de mon démarreur à distance.
Vous aurez besoin de :
Manuel Dorman How-to : Dorman Products - Home Page
1. Débranchez le fil négatif de votre batterie. Vous allez jouer avec des composants d'airbag, je vous suggère donc d'attendre 15 minutes avant de continuer.
2. Retirez le cache du volant. C'est la partie en plastique derrière votre volant. Il y a trois boulons en bas.
3. Retirez le cache de protection en plastique - Faites levier par le haut et il basculera vers le bas.
4. Retirez la plaque de protection en métal - 4 boulons - un de chaque côté.
5. Débranchez et retirez l'airbag. Il s'agit d'une procédure compliquée qui m'a pris le plus de temps. Utilisez un outil de 3 mm (recommandé par l'usine) ou similaire et insérez-le dans le trou en bas de la roue. Poussez droit vers le haut. Fort. Il déplacera un ressort vers le haut et libérera l'airbag. Faites levier sur le bas de l'airbag avec vos doigts et il devrait se libérer. Si vous rencontrez des problèmes avec cela, je vous recommande fortement de regarder la vidéo YouTube suivante qui l'explique bien (attendez la fin où il le découvre) :
6. Débranchez les connexions arrière de l'airbag et placez-le quelque part.
7. Dévissez le volant. À l'aide d'un outil de retrait d'airbag (location gratuite chez Autozone), retirez le volant.
8. Marquez le ressort de rappel pour l'alignement. Je l'ai entaillé à deux endroits pour m'assurer que tout était correct. Ensuite, retirez l'ensemble complet. Il y a une vis en haut, une sur le côté droit face à vous et une en bas. Tirez droit vers vous et il se détachera.
9. Dévissez la partie supérieure de la colonne de direction. Il y a deux boulons torx qui la maintiennent.
Tirez-la droit en arrière pour la retirer, puis placez-la quelque part.
10. À l'aide d'une pince à circlips, retirez le circlip.
11. Retirez le cache autour de la colonne de direction. À ce stade, vous aurez exposé le capteur en question.
12. Retirez le circlip intérieur de l'intérieur du capteur. (Le PDF Dorman lié ci-dessus fait un meilleur travail pour l'expliquer avec une photo.
13. Débranchez le capteur. Maintenant, en utilisant vos doigts ou un tournevis d'un côté, faites délicatement levier sur le capteur vers vous.
14. Maintenant, il est temps de mettre la nouvelle pièce et de la remonter. Insérez le nouveau capteur là où se trouvait l'ancien. En utilisant vos pouces, poussez-le vers le bas jusqu'à ce qu'il soit en place. Une fois en place, vous pouvez retirer le clip d'alignement.
15. Réinstallez le cache de l'arbre. Réinstallez le circlip.
16. Réinstallez la colonne de direction supérieure. Vissez-la.
17. Réinstallez l'ensemble ressort de rappel/clignotant. Assurez-vous qu'il est aligné sur vos encoches que vous avez faites précédemment.
18. Installez le volant. Réinstallez l'airbag.
19. Installez les pièces de protection/plastique retirées précédemment. Reconnectez la batterie
20. Essai routier.
J'ai fait de nombreuses heures de recherche et il semblait que la seule solution était de remplacer toute la colonne de direction (beaucoup ayant signalé une réparation de 1500 $ chez le concessionnaire). C'était le cas, jusqu'à ce que je trouve le capteur de remplacement Dorman qui a réduit le prix de cette réparation à 155 $.
Je n'ai pas pu trouver de tutoriels sur ce sujet, alors je me suis lancé moi-même et j'ai pensé en publier un ici.
La référence est Dorman 905-524. Acheté neuf sur ebay pour 154,60 $. Temps total pour terminer : 1 heure. Vous remarquerez des fils supplémentaires sur mes photos en raison de mon démarreur à distance.
Vous aurez besoin de :
- Un jeu de douilles de base.
- Une douille Torx (j'ai oublié la taille, achetez juste un jeu).
- Un jeu de grandes pinces pour circlips
- Un tournevis plat
- Le capteur de remplacement
- Un extracteur de volant (location d'outils gratuite chez Autozone)
Manuel Dorman How-to : Dorman Products - Home Page
1. Débranchez le fil négatif de votre batterie. Vous allez jouer avec des composants d'airbag, je vous suggère donc d'attendre 15 minutes avant de continuer.
2. Retirez le cache du volant. C'est la partie en plastique derrière votre volant. Il y a trois boulons en bas.


3. Retirez le cache de protection en plastique - Faites levier par le haut et il basculera vers le bas.

4. Retirez la plaque de protection en métal - 4 boulons - un de chaque côté.

5. Débranchez et retirez l'airbag. Il s'agit d'une procédure compliquée qui m'a pris le plus de temps. Utilisez un outil de 3 mm (recommandé par l'usine) ou similaire et insérez-le dans le trou en bas de la roue. Poussez droit vers le haut. Fort. Il déplacera un ressort vers le haut et libérera l'airbag. Faites levier sur le bas de l'airbag avec vos doigts et il devrait se libérer. Si vous rencontrez des problèmes avec cela, je vous recommande fortement de regarder la vidéo YouTube suivante qui l'explique bien (attendez la fin où il le découvre) :



6. Débranchez les connexions arrière de l'airbag et placez-le quelque part.
7. Dévissez le volant. À l'aide d'un outil de retrait d'airbag (location gratuite chez Autozone), retirez le volant.
8. Marquez le ressort de rappel pour l'alignement. Je l'ai entaillé à deux endroits pour m'assurer que tout était correct. Ensuite, retirez l'ensemble complet. Il y a une vis en haut, une sur le côté droit face à vous et une en bas. Tirez droit vers vous et il se détachera.


9. Dévissez la partie supérieure de la colonne de direction. Il y a deux boulons torx qui la maintiennent.
Tirez-la droit en arrière pour la retirer, puis placez-la quelque part.
10. À l'aide d'une pince à circlips, retirez le circlip.
11. Retirez le cache autour de la colonne de direction. À ce stade, vous aurez exposé le capteur en question.

12. Retirez le circlip intérieur de l'intérieur du capteur. (Le PDF Dorman lié ci-dessus fait un meilleur travail pour l'expliquer avec une photo.
13. Débranchez le capteur. Maintenant, en utilisant vos doigts ou un tournevis d'un côté, faites délicatement levier sur le capteur vers vous.
14. Maintenant, il est temps de mettre la nouvelle pièce et de la remonter. Insérez le nouveau capteur là où se trouvait l'ancien. En utilisant vos pouces, poussez-le vers le bas jusqu'à ce qu'il soit en place. Une fois en place, vous pouvez retirer le clip d'alignement.

15. Réinstallez le cache de l'arbre. Réinstallez le circlip.
16. Réinstallez la colonne de direction supérieure. Vissez-la.
17. Réinstallez l'ensemble ressort de rappel/clignotant. Assurez-vous qu'il est aligné sur vos encoches que vous avez faites précédemment.
18. Installez le volant. Réinstallez l'airbag.
19. Installez les pièces de protection/plastique retirées précédemment. Reconnectez la batterie
20. Essai routier.